Les Ateliers


Les Ateliers constituent l'armature dynamique, symbolique et opérationnelle de la Grande Loge Futura. Elle laisse à chacun d'eux une autonomie de fonctionnement lui permettant de travailler librement du 1er au 33ème degré sous réserve de respecter la Constitution et les Règlements de la Grande Loge Futura.

Chaque Atelier se constitue en Association Loi 1901.

Cette organisation en Ateliers a été choisie pour rapprocher le Maçon des instances de gouvernance, pour favoriser l’harmonisation des progressions initiatiques et pour rassembler les frères en une véritable Confrérie de Bâtisseurs, de Constructeurs, de Créateurs, revivifiant la devise : « Un Maçon libre dans une Loge libre ».

La structure des Ateliers

 

L’Atelier est une entité souveraine du premier au trente-troisième degré rassemblant des Francs-Maçons et/ou des Francs-Maçonnes.

Des tenues blanches fermées peuvent être organisées à chaque degré pour permettre l’accueil de Frères ou de Sœurs d’autres obédiences concernés par les thèmes abordés.

Les membres de chaque Atelier de la Grande Loge Futura, se réunissent une fois par an en Assemblée Générale quelques soient leurs degrés maçonniques du 1er au 33ème.

Tous les Ateliers se conforment aux rituels en vigueur validés par le Grand Conseil des Sages.






Tableau%20de%20loge%20du%2032%c3%a8me%20degr%c3%a9.pdf