Du Triangle, au Pentangle, au Septangle à la Loge


La création d’une Loge, les " Tenues d’obligation " et les Cérémonies nécessitent la présence minimale de onze frères. Cependant soit dans des zones du monde dans lesquelles le nombre de maçons est restreint, soit lors de commissions spécifiques de travail, soit lors de la création d'un Atelier, les structures suivantes peuvent se développer :

Un triangle, un pentangle ou un septangle respectivement organisés à partir des cinq premiers " Nombres Premiers " (un, trois, cinq, sept, onze) peuvent se constituer et œuvrer. Ces groupements sont placés sous l’autorité d’une " loge mère " dont ils dépendent (étoile à 11 branches).

Les%20loges%20triangle%20pentangle%2c%20septangle%20corrig%c3%a9%20au%2028%20janvier%202022.ai

 

L'Unité

• Le Triangle est constitué de trois frères : le Président, le Premier Surveillant et le Second Surveillant.

• Le Pentangle comprend cinq frères : ils occupent les fonctions de Président, Premier et Second Surveillants, Secrétaire et Orateur.

• Le Septangle composé de sept acteurs : le Président, deux Surveillants, le Secrétaire, l’Orateur, l'Expert et le Maître des Cérémonies.

• La Loge juste et parfaite comporte onze officiers : le Président, deux surveillants, le Secrétaire, l’Orateur, l’Hospitalier, le Trésorier, l’Expert, le Maître des Cérémonies, le Couvreur et le Maître d’Harmonie.

Seule la Loge peut initier, essaimer et donner procuration aux triangles, pentangles et septangles.

Lorsque les Triangles, Pentangles, Septangles se tiennent dans un Temple, tous les participants sont revêtus de leurs décors. La présence du Tableau de Loge est nécessaire et suffisante. Les Frères occupent les plateaux comme indiqué sur les figures ci-dessus.

Dans le cas exceptionnel d’impossibilité de se réunir dans un Temple, seule une représentation du Tableau de Loge est nécessaire et suffisante ou peut être tracée. Les décors sont alors facultatifs. Le Président ou le Secrétaire de ces structures intermédiaires font un compte rendu des travaux au Président de l'Atelier ou de la Loge dont ils dépendent.